Chaque année, le Louvre-Lens offre une carte blanche aux étudiant·es de la région le temps d’un week-end. Pour cette nouvelle édition, inspiré·es par l’exposition Mondes souterrains présentée au musée (27 mars – 22 juillet 2024), les étudiant·es d’année 2 et 3 invitent le public à découvrir les galeries souterraines de la citadelle de Cambrai et ses graffiti à travers les outils de médiation qu’iels ont conçus.
La ville de Cambrai est bâtie sur un monde souterrain. Il y a la ville du dessus – maintes fois reconstruites – et la ville du dessous – un espace figé hors du temps. Ce terrain d’exploration a été proposé aux étudiant·es du module « Méditation culturelle et graffiti historiques » de l’Université polytechnique des Hauts-de-France et l’Ésac, par le biais des vestiges d’une forteresse du XVIe siècle : les galeries souterraines de la citadelle.
Après une période d’exploration et de recherches, les étudiant·es ont créé des outils de médiation pour en comprendre l’histoire, expérimenter son univers et cerner les enjeux autour des graffitis, témoignages personnels ou historiques, souvenirs spontanés, émergence lapidaire des visiteurs des siècles passés.
_
Au musée du Louvre-Lens
Les samedi 13 et dimanche 14 avril, de 10h à 18h
Animations gratuites pour toutes et tous, sans réservation
www.louvrelens.fr/activity/well24/
Étudiant·es participant·es : Quentin Lemoine, Léa Lesage, Daniela Ruiz Paez, Maxime Salez, Amanda Thompson (A2), Ylan Baptiste, Paul Beauvois, Mohammed Ben Aissa, Céline Brunelle, Grégoriane Lagache et Mina Rogier (A3)
Equipe enseignante : Lucile Bataille et Diane Ducamp