Vis-à-Vis, Le visage dans l’affiche

l’École supérieure d’art et de Communication de Cambrai devient le temps d’une exposition pays de Chaumont. L’Ésac et le Centre International du Graphisme « avant les murs » ont le plaisir de vous convier ce mardi 24 novembre 2015, en présence de Éric Aubert, à 17h00, au vernissage de l’exposition :

Vis-à-Vis

 

commissariat
Éric Aubert, Étienne Hervy

avec
Ten-do-Ten, Erich Brechbuhl, Pierre Mendell Design Studio, Jean Widmer, Leonardo Sonnoli , Stefan Sagmeister, Sophie & Roger Pfund, Zuan Club , Zempaku Suzuki, Werner Jeker, Marcel Mendler + Patrick Oltean, Timo Berry, Les Graphistes Associés + Myr Muratet, Jonathan Puckey, Bruno Monguzzi, Vincent Perrottet, Eric Belousov, Ostengruppe, Alain Le Quernec, Cornel Windlin, Cyan, R2 Design, Roman Cieslewicz, Vanina Gallo, M/M Paris, Kléon Medugorac, Pierre Mendel Design Studio, Paula Scher — Pentagram, Irene Bacchi + Leonardo Sonnoli, Kim Do-hyung + Grayoval, Ronald Curchod, Frieder Grindler, Esther Noyons, Michal Batory

mise en espace
Romain Gérard, accompagné de Anthony Guille, Cécile Delassalle, Pauline Levert & Shannon Honniball

design
Justine Figueiredo, après Maquette & Mise en page

édition
Quentin Cayol, Lucie Claeysen, Olivia Cosson, Justin Fucci, Corentin Malvoisin, 
presse
Lucie Claeysen • lclaeysen@esac-cambrai.net

suivi pédagogique
Bruno Souêtre, Frédéric Vaesen

Crédits photographiques
Gilles Dupuis

 

 

Le fonds d’affiches de Chaumont comprend des affiches anciennes issues du legs Dutailly et un pendant contemporain constitué au fil des 25 éditions du Festival de l’affiche et du graphisme et de son concours international. Outre la conservation de ce fonds : organisation des réserves, indexation et numérisation de chaque affiche, la diffusion des collections, leur présentation à Chaumont et sur le territoire national constitue une mission essentielle de la Direction du graphisme.
La présente exposition est une exploration de cette partie contemporaine sous le prisme d’un sujet universel : le visage. Si les images sont faites pour être regardées, l’inverse n’est pas interdit. Notre capacité d’être spontanément arrêté par un regard, de distinguer une face, d’en lire les traits d’expression est instinctive. L’histoire et l’actualité de l’image peinte, dessinée, argentique ou numérique doivent beaucoup au genre du portrait. Régulièrement, telle ou telle tête d’affiche fait la une des journaux et des écrans.
Cinquante cinq affiches, produites au cours des vingt dernières années par la scène internationale sont ainsi présentées. Elles ont servi la communication de théâtres, de musées, posé dans l’espace public des sujets politiques, sociétaux ou commerciaux. Quand bien même les commandes qui les ont provoquées sont aujourd’hui closes, ces images possèdent un discours propre encore actif.
Étienne Hervy

 

DSC00736 DSC00737 DSC00738 DSC00741 DSC00744 DSC00747 IMG_0358 IMG_2102 IMG_2104 IMG_2110 IMG_2111 IMG_2114 IMG_2130 IMG_2132 IMG_2134 IMG_2136 IMG_2138 IMG_2139