l’École supérieure d’art et de Communication de Cambrai devient le temps d’une exposition pays de Chaumont. L’Ésac et le Centre International du Graphisme « avant les murs » ont le plaisir de vous convier ce mardi 24 novembre 2015, en présence de Éric Aubert, à 17h00, au vernissage de l’exposition :
Vis-à-Vis
commissariat
Éric Aubert, Étienne Hervy
❉
avec
Ten-do-Ten, Erich Brechbuhl, Pierre Mendell Design Studio, Jean Widmer, Leonardo Sonnoli , Stefan Sagmeister, Sophie & Roger Pfund, Zuan Club , Zempaku Suzuki, Werner Jeker, Marcel Mendler + Patrick Oltean, Timo Berry, Les Graphistes Associés + Myr Muratet, Jonathan Puckey, Bruno Monguzzi, Vincent Perrottet, Eric Belousov, Ostengruppe, Alain Le Quernec, Cornel Windlin, Cyan, R2 Design, Roman Cieslewicz, Vanina Gallo, M/M Paris, Kléon Medugorac, Pierre Mendel Design Studio, Paula Scher — Pentagram, Irene Bacchi + Leonardo Sonnoli, Kim Do-hyung + Grayoval, Ronald Curchod, Frieder Grindler, Esther Noyons, Michal Batory
❉
mise en espace
Romain Gérard, accompagné de Anthony Guille, Cécile Delassalle, Pauline Levert & Shannon Honniball
❉
design
Justine Figueiredo, après Maquette & Mise en page
❉
édition
Quentin Cayol, Lucie Claeysen, Olivia Cosson, Justin Fucci, Corentin Malvoisin,
presse
Lucie Claeysen • lclaeysen@esac-cambrai.net
❉
suivi pédagogique
Bruno Souêtre, Frédéric Vaesen
❉
Crédits photographiques
Gilles Dupuis
Le fonds d’affiches de Chaumont comprend des affiches anciennes issues du legs Dutailly et un pendant contemporain constitué au fil des 25 éditions du Festival de l’affiche et du graphisme et de son concours international. Outre la conservation de ce fonds : organisation des réserves, indexation et numérisation de chaque affiche, la diffusion des collections, leur présentation à Chaumont et sur le territoire national constitue une mission essentielle de la Direction du graphisme.
La présente exposition est une exploration de cette partie contemporaine sous le prisme d’un sujet universel : le visage. Si les images sont faites pour être regardées, l’inverse n’est pas interdit. Notre capacité d’être spontanément arrêté par un regard, de distinguer une face, d’en lire les traits d’expression est instinctive. L’histoire et l’actualité de l’image peinte, dessinée, argentique ou numérique doivent beaucoup au genre du portrait. Régulièrement, telle ou telle tête d’affiche fait la une des journaux et des écrans.
Cinquante cinq affiches, produites au cours des vingt dernières années par la scène internationale sont ainsi présentées. Elles ont servi la communication de théâtres, de musées, posé dans l’espace public des sujets politiques, sociétaux ou commerciaux. Quand bien même les commandes qui les ont provoquées sont aujourd’hui closes, ces images possèdent un discours propre encore actif.
Étienne Hervy