Ça eut cravaché.
Lundi 19 septembre s’ouvrait la semaine des ateliers intensifs. Avec pour :
An 1.
« Histoire de l’Art,
D’après E.H. Gombrisch »
Sur une proposition de Christine Bouvier, avec les renforts de Etienne Dubois, Jean-Michel Géridan, Loïc Horellou.
Quatre cahiers de 24 pages, objets éditoriaux composés de 16 articles rédigés, documentés, reliés. Format : 150*420. Un site internet accompagne la recherche documentaire à cette adresse:
An 2.
« Affiche séquentielle, lecture en couches »
Une proposition de Diane Boivin.
+ d’images :
https://www.facebook.com/boiv1diane/media_set…
An 3.
« 72 heures pour penser une édition »
Une proposition de Capucine Merkenbrack
L’atelier consistera à réaliser une édition dans un temps limité, à partir du corpus de textes issu du livret de l’étudiant de l’Esac 2015—16,
vous élaborerez un nouveau livret de l’étudiant.
Il comprendra des textes et éléments iconographiques qu’il vous appartiendra d’organiser. Chaque étudiant expérimentera et développera un objet éditorial singulier en interrogeant la forme de l’objet imprimé et son contenu.
An 4— 5.
Les Nouvelles Emballées
Une proposition de Jean-Jacques Tachdjian
« La presse n’a rien à dire, mais tout à vendre! » c’est pourquoi, plutôt que le contenu, il suffit souvent d’une couverture alléchante, intriguante, visuellement déviante, ou superfétardatoire pour vendre un cahier de feuilles imprimées rempli de signes et d’espaces, d’images et de publicités inutile à la bonne marche de l’univers.
C’est en partant de ce constamusement que Jean-Jacques Tachdjian souhaite vous convier à réaliser un mini numéro de son graphzine « COUVERTURE ». Vous pourrez la tirer sur vous en 3 jours pour une compilation en mode Do-It-Yourself, en partant d’un thème iconoclaste et guerrillero : « VENDEZ L’ART! ».
De la somme de ces recherches plastiques nous constituerons un mini zine non relié, non broché, non façonné mais fascinant.