Concours d’entrée mars 2016 — 9h30
Le concours d’entrée en première année se déroulera au tri-postal. L’inscription au concours se fait sur le portail APB
L’admission en première année nécessite de se présenter aux quatre épreuves suivantes :
Une épreuve écrite (commentaire d’une œuvre, d’un texte, dissertation autour d’un sujet de culture artistique générale) ;
Une épreuve pratique (dessin portant sur les capacités d’observation, de représentation et d’imagination du candidat) ;
Une épreuve de langue vivante ;
Un entretien d’environ quinze minutes, portant sur les motivations et s’appuyant sur la présentation du dossier de travaux personnels.
Les résultats, affichés quelques jours après les épreuves et mis en ligne sur les sites Internet de l’Établissement, sont communiqués par courrier.
Pour se présenter au concours les candidats doivent:
⤵
avoir au minimum 18 ans dans l’année ou présenter une autorisation parentale ;
⤷ être titulaires du baccalauréat (ou candidats à la session de l’année en cours), toutes options ou équivalence ;
⤶
maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Les candidats non francophones doivent justifier au minimum du niveau B2 au TCF (test de connaissance du français) ou au DELF (diplôme d’études en langue française). Pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf
⤹
Aussi, les non bacheliers qui témoignent d’une maturité et d’un engagement artistique de nature à garantir leur capacité d’insertion sont admis à se présenter, après s’être mis en relation avec le secrétariat pédagogique de l’Esac
Droit d’examen pour la constitution du dossier
30€ non remboursable.
Les sessions, devant jury, d’admission et d’équivalence prendront place en mai MMXVII. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez dès à présent télécharger la fiche d’inscription correspondante dans le corps de cet article, et nous les adresser avant le 29 avril 2016.
Les candidats admis qui sont déjà bacheliers doivent confirmer ou non leur inscription à l’ésac dès promulgation du résultat, en réglant leurs frais d’inscription pour le 27 mai 2016 au plus tard.
Passé cette date ils perdront le bénéfice de leur concours.
Pour les candidats admis qui passent le baccalauréat, ils doivent confirmer en réglant le montant de leur inscription pour le 5 juillet 2016 au plus tard.
Au delà de cette date, toutes les inscriptions non confirmées seront annulées au profit des candidats inscrits sur la liste d’attente, perdant le bénéfice de leur concours. Le concours n’étant valable que pour la rentrée à laquelle il est destiné.
Jury
La composition du jury du concours est fixée chaque année par le Directeur de l’École. Le jury établit la liste des admis dans l’ordre de leur classement. Au titre de la session 2016, le nombre de candidats admis pour l’entrée à l’Esac en 1re année est compris entre 20 et 30.
Aucun commentaire n’est communiqué par l’École.
Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.