Unité de Recheche des écoles supérieures d’art et de design des Hauts-de-France : l’esä Dunkerque-Tourcoing, l’ésad Valenciennes et l’Ésac Cambrai.
En 2016, les écoles de Cambrai, Dunkerque-Tourcoing et Valenciennes ont conjointement répondu à un appel à projet du Ministère de la Culture pour la création d’une Unité de Recherche dénommée « Hyper.Local ». Celle-ci a pour vocation d’interroger, de comprendre et d’expérimenter les pratiques qui impliquent des rapports d’échelle critiques et des créations situées. En outre, elle questionne et rend publics les formats de restitution des programmes de recherche en école supérieure d’art et de design, en impliquant les étudiant·es des seconds cycles.
Événement de l’édition 2021 de l’Unité de Recherche, « Multiplex » a réuni le mardi 26 octobre 2021 les trois écoles à l’Ésac Cambrai.
Après deux éditions sous des formats de journées d’étude et de conférences, les équipes ont imaginé pour cette 3e étape un format plus axé sur les productions étudiantes, plus fidèle à une recherche en création, par l’art et par le design.
Une sélection de projets de recherche récents, développés dans chacune des trois écoles, ont été présentés sous la forme d’installations dans l’ensemble du bâtiment, de prises de paroles et de performances.
Discussions, échanges entre les étudiant·es, les enseignant·es et le public se sont déployés tout au long de cette journée fondée sur le partage, l’interconnexion et la transmission.
L’ensemble du programme de l’événement est à retrouver sur le profil Instagram de Multiplex : @hyperlocal.multiplex, et les vidéos de restitution sur YouTube.