Le tissage évoque une technique de fabrication artisanale qui crée des liens, comme des briques assemblées qui forment une structure solide. Associer ces deux notions souligne l’importance de l’artisanat et du patrimoine dans l’identité culturelle du Nord. Ces liens sont comme le fil rouge-conducteur invisible de l’édition Sightwalk de Gueorgui Pinkhassov (1999.
Historiquement, l’industrie du textile a été un pilier économique et social. Les briques rouges témoignent également de l’ère industrielle. La démarche artistique est de combiner ces deux éléments emblématiques. Les photographies de Cambrai tissées entre elles deviennent un hommage visuel et matériel du passé de la région. Le motif de la brique, par sa répétition, reflète la technique même du tissage, où chaque fil contribue à la composition globale.
Au travers de la photographie, les murmures tissés témoignent d’un souci de mémoire et de réinterprétation poétique du patrimoine local. Ils sont une connexion sensible entre la matière, la culture et l’histoire de Cambrai.
_
Exposition visible à toute heure, du 11 décembre 2024 au 22 janvier 2025
Une proposition de Maya Milesi, Manon Mouflard, Lucile Poclet et Daniela Ruiz-Paez., dans le cadre de l’atelier Roc-Club Lettering.
Exposition pensée suite à la consultation de l’ouvrage Sightwalk de Gueorgui Pinkhassov (1999) et de l’exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (12 octobre 2024 – 16 mars 2025).