Études

Présentation générale

Dans le contexte de l’offre régionale, l’Ésac se caractérise par la particularité de son option «Communication». L’option «Communication» n’est pas à comprendre comme une formation dont les objectifs seraient l’acquisition d’outils de communication au sens propre (vidéo, logiciels d’images et de mise en page, multimédia, etc.), mais comme une formation artistique transversale conduisant à des productions répondant ou non à des commandes. Cela lui permet d’investir les champs de la communication que sont le design graphique en même temps comme des pratiques artistiques qui interroge les champs de la communication et de l’information.

L’objectif de cette option est de former des créateur·rices qui, au delà de leur production, développent une réelle capacité d’analyse critique des dispositifs médiatiques, socio-économiques, et idéologiques et qu’à l’issue de sa formation, l’étudiant·e puisse qualifier sa pratique du design graphique relevant d’une pratique dite d’auteur.
À l’issue de cette formation, les étudiant·es peuvent prétendre à des emplois de graphistes en agence, en atelier, au sein de collectivités ou encore d’institutions à vocation culturelles et sociales. Ils·elles peuvent également travailler en milieu culturel et artistique, et notamment au sein des services de médiation ou de communication.

Études

L’École supérieure d’art de Cambrai forme à deux diplômes du Ministère de la Culture, option Communication.

Diplôme national d’art (3 ans), mention Un monde réel
Le premier cycle est validé par un DNA, diplôme national d’art, grade licence. Il correspond à un temps de formation générale aux ateliers comme aux enseignements théoriques et permet une première initiation à la recherche par le biais de la rédaction d’un mini-mémoire et par la participation aux Arc, Ateliers de recherche et de création.

Cette formation de 1er cycle, initiale et généraliste, se décompose ainsi :
• L’initiation et le perfectionnement aux diverses pratiques et techniques qui couvrent le champ de la communication : design graphique, dessin, création numérique, photographie, édition, impression (gravure, sérigraphie, riso, 3D), vidéo, typographie… mais aussi performances et installations dans l’espace.
• L’enseignement du projet de design graphique, pratiqué par petits groupes (± 20 étudiant·es), selon un cahier des charges défini.
• Des réalisations ambitieuses en contexte réel, grâce aux nombreux partenariats menés par les enseignant·es avec des structures culturelles locales ou régionales. 

Diplôme national supérieur d’expression plastique (2 ans), mention Dialogues.
Le deuxième cycle est validé par un DNSEP, diplôme national supérieure d’expression plastique reconnu au grade de Master. C’est un temps de spécialisation durant lequel l’étudiant·e, en plus du suivi d’enseignements spécialisés, approfondit sa recherche personnelle par la rédaction d’un mémoire et par la production d’un projet plastique.

Cette formation de 2nd cycle, complémentaire et spécialisée, se déploie ainsi :
• L’enseignement du projet de design graphique, pratiqué par petits groupes (± 10 étudiant·es), permet de faire éclore des trajectoires personnelles fortes : méthodologies, démarches et écritures graphiques sont issues d’une construction individuelle et singulière. Les projets sont développés dans des conditions réalistes, confrontant l’étudiant·e aux enjeux du design graphique : une commande, un contexte et un public.
• L’initiation à la recherche, à travers la rédaction d’un mémoire personnel en Master 1 et la participation au programme de recherche de l’école (l’archivage de la création numérique), mené en partenariat avec des institutions publiques, régionales et nationales.
• Le développement d’un projet graphique personnel, en fin de cursus, dont le cahier des charges est entièrement défini par l’étudiant·e puis réalisé dans toutes ses dimensions grâce aux ateliers de l’école : prototypage, diffusion… 

L’ensemble des enseignements est décrit chaque année dans le livret des études mis à la disposition des étudiant·es.

Approche pédagogique

Abordés sous l’angle expérimental, les diplômes sont ancrés dans une réalité professionnelle puisque l’équipe pédagogique est composée de designers, d’artistes et de théoricien·nes reconnu·es dans leur domaine, en prise avec des métiers qui évoluent en permanence.

Workshops et interventions extérieures

En complément du programme pédagogique proposé par les enseignant·es, l’école accueille régulièrement des personnalités extérieures : cycles de conférences, expositions, ateliers intensifs (workshops), séminaires, master classes, ateliers de recherche et de création (ARC), rencontres professionnelles.

Semaine Outils

Chaque année, l’école organise une semaine transversale d’ateliers intensifs où se mélangent les étudiant·es, toutes années confondues. L’axe pédagogique général est l’expérimentation formelle et conceptuelle à partir d’une machine ou d’une technique : d’un « outil ». Enseignant·es et étudiant·es explorent, tâtonnent … et produisent des objets graphiques qui triturent les processus de fabrication. Lors de cette semaine de septembre, les ateliers sont conçus et menés par l’équipe. Le succès des années précédentes incite à créer une deuxième semaine d’ateliers, en janvier, conçus et animés par les étudiant·es d’années diplômantes (3 & 5) qui souhaitent se frotter à la pédagogie.

Semaine Outils
(septembre 2023, toutes années)
Lors cette nouvelle édition de la Semaine Outils, l’ensemble de l’école s’est frotté à des ateliers aussi variés que stimulants : création de formes typographiques en crochet ; ‘ciné-croquis’, ou comment regarder des films tout en dessinant ; conception et diffusion d’un podcast ; illustration sur consoles de jeux ; initiation au cyanotype et à l’anthotype ; fabrication de papier et d’affiche-objet alumineuse avec la designer invitée Laure Philippe et Semis — Lieu de fabrication ; préfiguration d’une maison d’édition ; formation aux techniques d’animation ; direction artistique et illustration d’un calendrier ; hasardement autour du dessin de caractère ; questionnement du statut des images personnelles ou familiales ; réflexion sur l’activité / l’impact des ateliers de production à l’ère des transitions…
Chacun·e a ainsi pu composer son programme et enrichir sa mallette de compétences et connaissances pratiques de manière insolite.

Voyages d’étude et festivals

Paris et Bruxelles sont à 2h de Cambrai. Chaque année, l’équipe pédagogique organise un voyage de découverte des capitales, à travers les principaux musées, les galeries privées et les expositions temporaires qui font l’actualité des arts visuels contemporains. Les festivals de design graphique comme la Transat graphique (Liège) et la Biennale internationale de design graphique (Chaumont) font également partie des destinations régulières.

Pédagogie / Festival Transat graphique

En 2024/2025, l’école s’associe à l’association Fig. (Liège) pour créer Transat graphique : un festival mobile de design graphique contemporain (images fixes et animées, pratiques émergentes).
Le design graphique est une discipline reconnue comme urbaine et dont les acteurs identifiés prospèrent dans les grandes métropoles. Certaines mutations frémissent cependant ces derniers temps, de chaque côté de la frontière franco-belge, avec l’émergence d’une nouvelle scène de designers. Celles et ceux-ci, engagé·es dans des problématiques sociétales de transition, réfléchissent à de nouveaux modèles économiques et artistiques (création collective, ateliers de pratiques, attention portée à la relation envers les publics) ; mettant en oeuvre des moyens de production différents : réemploi, consommation raisonnée, mutualisation du matériel. Certain·es choisissent de s’implanter dans des territoires ruraux ou périphériques, afin de bénéficier d’espaces plus vastes et ne pas être inféodé·es à une logique unique de rentabilité. Cette scène émergente, modeste et peu médiatisée, revêt une importance certaine pour les villes moyennes de chaque versant. Au-delà de l’expérimentation de nouveaux modèles socio-économiques, elle contribue à l’équité des territoires vis-à-vis de l’offre culturelle et artistique.
Le festival mobile Transat graphique propose de mettre en valeur et en réseau cette scène transfrontalière, au moyen de temps forts conférences + expositions + workshops se déroulant en deux étapes annuelles (hiver et printemps) de chaque côté de la frontière, à Liège et à Cambrai ; en déployant une double programmation de designers profesionnel·les franco-belges, une réciprocité des actions, une mutualisation et un déplacement des publics.
Cet événement met en lumière des designers, des artistes, des studios existants ou en devenir. Il éclaire des lieux d’exposition insolites, en dehors des grandes villes habituelles et des circuits plus classiques. Il crée des habitudes de déplacements transfrontaliers et ouvre le champ des possibles professionnels pour les étudiant·es et les jeunes diplômé·es : modèles économiques, insertion professionnelle, mise en lien et en réseau, débouchés autres mais tout autant pertinents.
Un festival léger, mobile, modeste.

Partenariats

Selon les ateliers et les années, les enseignant·es élaborent différents partenariats, avec des structures cambrésiennes ou plus lointaines : scientifiques (Le Labo, l’INA de Lille), artistiques (le festival Transat graphique de Liège / Cambrai, le théâtre de Cambrai, l’Opéra de Lille, le Phénix de Valenciennes, le Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines), pédagogiques (l’UPHF, le service Ville d’art et d’histoire et le Musée des beaux-arts de Cambrai) … Ces collaborations apportent un souffle et une ambition concrète aux travaux étudiants, qui sont exposés dans chacun des lieux ainsi que dans l’espace public — et confrontés aux publics.

Professionalisation

La professionnalisation tient une place importante dans la pédagogie.
Les étudiant·es suivent deux stages au cours de leur scolarité, lesquels peuvent être effectués à l’étranger :
— en année 2, un stage d’approfondissement de 1 à 2 mois
— en année 4, un stage de perfectionnement de 3 à 6 mois

Des rencontres avec des professionnel·les sont organisés tout au long de l’année, dans le cadre des ateliers ou encore sous la forme de conférence.
Enfin, les étudiant·es travaillent à la réalisation de projets à l’Échelle 1, dans des conditions professionnelles qui leur permettent de s’initier aux réalités des métiers du design graphique et de la communication.

Initiative étudiante

Conseil de la vie étudiante 

Afin d’impliquer les étudiant·es dans la vie structurelle de l’école, le Conseil de la vie étudiante (CVE) regroupe les délégué·es élu·es et se réunit à un rythme mensuel. Cette instance consultative facilite les décisions concernant la vie interne de l’école, ouvre un espace de dialogue et implique les étudiant·es dans le fonctionnement de l’institution. 

Bureau des étudiant·es 

L’association du Bureau des étudiant·es (BDE) est autonome. Elle propose et organise des événements artistiques et conviviaux dans l’école ou hors les murs. 

Projets initiés 

Depuis janvier 2021, l’encadrement méthodologique par la direction et l’administration des appels à projets extérieurs (notamment CROUS/CVEC) incite les étudiant·es à élaborer un projet de A à Z (devis, prise de contact, mise en œuvre, communication, diffusion, bilan d’action). Outre l’angle professionnalisant, il enrichit l’école des actions étudiantes : conférences, soins para-médicaux, typothèque…