L’École Supérieure d’Art de Cambrai a le plaisir de vous inviter à la présentation du Fonds international d’objets imprimés, dans une version augmentée de l’exposition.
Le mardi 8 janvier 2019 à 19h.
Le Fonds international d’objets imprimés de petite taille propose un regard sur le graphisme contemporain à travers l’intelligence des formes, des savoir-faire techniques et économiques d’objets imprimés, de format ou de statut modestes.
Longtemps, l’attention portée au graphisme s’est focalisée sur l’objet phare de la discipline : l’affiche. La parenté formelle de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisaient la dimension spectaculaire de celle-ci au détriment d’autres objets graphiques (invitations, flyers, ephemera, marque-pages, cartes de visite…).
Le Fonds international d’objets imprimés de petite taille se déploie à travers des étagères modulaires adaptables aux espaces d’exposition, à mi-chemin entre bibliothèque et lieu d’archivage : chaque objet est présenté et peut être manipulé sur une boîte sur laquelle figure une notice permettant de contextualiser le sujet et découvrir l’intelligence de la forme en écho au contenu.
Les contraintes techniques ou économiques influent parfois fortement sur les projets : elles amènent à repenser les objets et à envisager des logiques d’occupation et de diffusion différentes, en expérimentant d’autres interstices où le graphisme peut se développer.
Ce fonds, constitué de plusieurs centaines de projets internationaux est appelé à se développer et à augmenter au fur et à mesure de son itinérance.
Il sera ensuite conservé par un lieu choisi, capable de mettre efficacement les objets en consultation.
La sélection réunit ainsi les productions méconnues ou inédites d’auteurs internationaux tels ÅBÄKE (EN), Ines Cox (B), Ed Fella (US), GRAPUS (FR), Karel Martens (NL), Mevis & Van Deursen (NL), M/M (FR), Fanette Mellier (FR), Meeusontwerpt (NL), Jonathan Monk (GER), Karl Nawrot (FR), Adrian Piper (US), Mathias Schweizer (CH), Vier5 (GER), Yonatan Vinitsky (PL)…
L’exposition propose alors de raconter une autre histoire du graphisme contemporain, une histoire où la qualité de l’objet montré ne se définit plus (seulement) par un format et un support mais plutôt par l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation dont il résulte. Une histoire où la modestie apparente et la taille réduite de l’objet tiennent tête à l’affiche.
Concept et commissariat : Syndicat et Quentin Schmerber, scénographie : Pernelle Poyet, textes : Syndicat et Étienne Hervy, production : Maba, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne (France).