Édito 2014

Édito,
formes de la création éditoriale.

Édito est la manifestation que l’ESAC a porté et inauguré en 2012 en préfiguration des nouveaux bâtiments que nous avons investi en cette rentrée 2014. Il s’agissait d’affirmer, dans la ville de Cambrai comme une territoire et espace à investir, la place du design graphique et des écritures contemporaines.
Si l’édition de 2012  était proposée en écho à la venue, à Cambrai, du Centre Georges Pompidou Mobile, ce second volet aspire à traiter des formes de l’édition au regard de l’implantation de l’Imprimerie Nationale au cœur du territoire Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de l’année de « Graphisme en France 2014 », initiative du Ministère de la Culture et de la communication.

Programmée par une école supérieure d’art, Édito est un espace d’expérimentation, de production, de création et de recherche, de rencontre affirmant la singularité de la recherche des écoles d’art. C’est dans ce cadre que nous ambitionnons de restituer des objets développés par l’école et ses partenaires comme par d’autres centres et groupes de recherche dont les problématiques, les axes et les objets seraient communs à ceux que nous observons.

Au delà d’un parcours manifeste de la création, Édito est un moment d’échange que nous souhaitons flexible, mobile, généreux.

Sur cette séquence 2014–15, coïncidant avec l’ouverture de nos nouveaux locaux, Édito sera consacrée aux formes de la création éditoriale, des natures de la relation à la commande que celle-ci soit publique ou privée.
Il s’agira de proposer 4 grands axes s’établissant de la sorte:

• La mise en place d’ateliers traitant d’une commande remarquable concervée par le Centre National des Arts Plastiques – Ministère de la Culture et de la Communication (CNAP);

• Une journée d’études autour du « Dictionnaire historique et critique » de Pierre Bayle, réédité en co-édition avec l’Esa Cambrai aux éditions Les Belles Lettres (collection Graphê, dirigé par Alexandre Laumonier, responsable de la Recherche à l’Esa). Héritier des mises en pages des Bibles glosées du Moyen Âge, le « Dictionnaire » et sa forme tabulaire pose d’intéressantes questions au regard de la mise en espace du savoir, laquelle mise en espace trouve de nouvelles opportunités avec l’arrivée du réseau Internet et des interfaces écrans (hypertexte, tabulation, etc.). Cette journée d’études, qui aura lien à l’ancienne abbaye cistercienne de Vaucelles (en banlieue de Cambrai) interrogera ces diverses formes en compagnie, entres autres, d’Alexandre Laumonier, Anthony Masure, Laurent Bourcellier, Milad Doueihi.

• Un cycle d’expositions disséminé sur le territoire Cambrésien, avec les propositions « Pangramme » de Fanette Mellier, « Ficcionnes Typografika » de commissionné par Erik Brandt, ainsi qu’une carte blanche – commande de communication de la manifestation – au studio Office ABC (Catherine Guiral et Brice Domingues) en collaboration avec l’auteur Romain Grateau.

• Un cycle de conférences avec pour invités Peter Knapp, Yann Owens, Thierry Chancôgne…

Programme complet sur http://esac-cambrai.net