Dans le cadre du cours “Décortiquer la commande”, les étudiant·es d’année 4 (Master 1) construisent chaque année la programmation d’un cycle de conférences. Chacune déploie le déroulement complet d’un projet de commande en design graphique, de la prise de contact jusqu’à la remise des livrables.
Premier intervenant de l’édition 2024/2025, le graphiste, designer et scénographe Grégoire Romanet retracera les étapes de conception de Multiballe – une fresque de 450m2 conçue pour le Parcours graphique de la Ville de Chaumont (2021-2024) –, des premières esquisses au chantier de peinture.
« Suite au concours lancé par la Ville de Chaumont, j’ai été choisi pour dessiner la fresque du Gymnase Jean Masson. Sa façade située en plein cœur de ville abrite le lieu historique de la création du club de volley « CVB 52″ et aujourd’hui des collégiens y pratiquent des sports de ballon.
La question de la participation des Chaumontais·es étant posée dès le début, j’ai fait le choix de les impliquer dans la création d’un grand répertoire de formes.
Pour l’esquisse du concours j’ai dessiné une façade remplie de ballons de tailles différentes et organisés à la façon d’un moucharabieh. Le ballon étant choisi pour sa dimension universelle – objet de rythmes et de couleurs vibrant au mouvement de la vie et accompagnant les moments off de jeu et de joie – et le cercle comme élément graphique fort, rudimentaire, axé sur son centre, architectural, plein, évident. Cette esquisse tenait compte d’une lecture à deux échelles, de loin comme de près, autant au niveau d’une dynamique de la composition d’ensemble qu’au niveau des détails des dessins des ballons.
L’encadrement de la participation citoyenne, à la création des formes de ballons, s’est faite avec l’aide d’un kit et d’un protocole précis, conçus pour dépasser les obstacles de dessins bien souvent rencontrés par les amateurs. Avec des outils comme le papier découpé, le compas-cutter ou la colle et par l’organisation de gestes simples comme savoir choisir, couper, composer, cadrer (fenêtre ronde) et coller, je leur ai demandé de se concentrer sur la dynamique rythme/couleur, sans autre intention de création.
Au final, les nombreuses formes créées ont révélé que la nature d’un rond plein peut également s’émanciper de l’interprétation unique du « ballon » pour glisser vers d’autres lectures possibles – on peut y voir des planètes, une vue au microscope, un paysage à travers une longue vue, etc – où chaque sensibilité, selon l’âge ou les aptitudes plastiques de chacun.e, a pu devenir lisible: par exemple on peut retrouver l’enfance dans une expression plastique.
L’autre intérêt du papier découpé était de rendre possible la reproduction, sur la façade, des ballons à une plus grande échelle ( certains mesurent 4m de diamètre), tout en me laissant à posteriori la liberté d’intervenir sur leurs couleurs.
C’est ensuite par la photographie et la vectorisation de tous les ballons que j’ai pu tirer le meilleur parti de chaque dessin, réglant ici ou là les contrastes de couleur pour composer la nouvelle esquisse.Conformément à l’intention de départ qui proposait une intervention sur la façade la nuit, la fresque a été enrichie par la création d’une enseigne-ballon géante de 2 m de diamètre: sorte de grande veilleuse allumée sur la ville endormie. Elle représente un dessin d’enfant, emprunt de douceur colorée et de naïveté formelle qui vient apaiser nos nuits. »
_
Mardi 28 janvier 2025 à 18h
Entrée libre
_
Programmation établie dans le cadre d’Inventer son travail, un projet soutenu par le ministère de la Culture.
Conception graphique : Zineb Ammar (année 4)
Photographies de la fresque © Lili Romanet