Dans le cadre du cours “ Décortiquer la commande ”, les étudiant·es d’année 4 (Master 1) construisent chaque année la programmation d’un cycle de conférences. Chacune déploie le déroulement complet d’un projet de commande en design graphique, de la prise de contact jusqu’à la remise des livrables.
Fondé en 2018, l’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale, l’archive de mouvements révolutionnaires, l’anarchisme et le graphisme comme outil politique. L’Atelier Téméraire publie des éditions auto-financées et imprimées en sérigraphie, en risographie ou à l’aide d’imprimantes laser. Différentes collections y sont développées : des textes d’autrices féministes, des mémoires d’étudiant·es, des textes traitant de graphisme contemporain – les Éditions du Libre ; les Journaux Téméraires, restitutions des “Résidences Téméraires” – et des objets éditoriaux mêlant fiction et prise de positions politiques.
Premier·es intervenant·es du cycle, les membres du collectif évoqueront la création des Éditions du Libre, une collection comprenant actuellement douze opus, recueils de textes traitant de la pensée anarchiste et de reproductions d’affiches.
_
Mardi 28 mars à 18h
Entrée libre
_
Programmation établie dans le cadre d’Inventer son travail, un projet soutenu par le ministère de la Culture.
Conception graphique : Léna Monot (année 4)