Accès libre / Pass sanitaire obligatoire
_
Sarah Boris est artiste et designer. Elle a fondé son studio de création en 2015 après avoir travaillé pendant dix ans au sein de lieux tels que l’Institut d’Art Contemporain de Londres (ICA) pour lequel a re-designé l’identité visuelle, le Barbican ou Phaidon, où elle était directrice artistique associée. La création de son studio lui permet d’allier commande graphique et exploration artistique. Ses œuvres oscillent entre le pop art, l’op art et la poésie concrète.
Lors de sa conférence le mercredi 24 novembre, Sarah Boris présentera les différentes étapes de son parcours l’ayant amené de Paris à Londres, et de graphiste interne jusqu’à la fondation de son atelier de création.
Son travail a été exposé au Design Museum de Londres et est entré dans les collections du Stedelijk Museum d’Amsterdam, du Frac Normandie de Rouen et du Centre of Book Arts de New York. Elle a conçu et auto- édité plusieurs livres dont Global Warming Anyone et Le Théâtre Graphique, un livre qui est une métamorphose de la nature, du théâtre et de la mer. Ce livre est une véritable animation analogue, une oeuvre d’art qui se dévoile au fur et à mesure des pages en plusieurs séquences.
Chacune de ses expositions personnelles (‘Une Saison Graphique’ au Havre – dont la théâtralité et la dimension performative ont été distinguées par un reportage d’Arte -, et ‘Process Space’ à la galerie Ambit de Londres) intègre une dimension participative qui questionne notamment sur la façon dont l’art et le design sont proposés au public.
En 2019, elle a été accueillie en résidence par Le Bel Ordinaire à Pau et au Analog Art Lab de Londres. Ses expositions plus récentes comptent ‘Les Temps d’Art 2021’ à Saumur, ‘2020 Folle Année Graphique’ à la Fenêtre Montpellier, ‘Man Made Disaster: How Patriarchy is Ruining the planet’ à la Protein Gallery et ‘Change Everything’ à la Depot Gallery de Londres.
_
Design graphique : Justine Thorailler