Animée par Laurent Zorzin, co-fondateur de la galerie Arts Factory (Paris), cette conférence offre une occasion rare de découvrir un panorama de la « scène undergraphique française de 1974 à nos jours ».
La majeure partie des artistes exposé·es depuis 1996 par la galerie Arts Factory ont débuté, ou entretiennent des liens très étroits avec le graphzine et l’auto-édition. Cette conférence propose un panorama historique de la scène française et de ses ramifications avec l’underground japonais et américain. De Bazooka à Blanquet via Charles Burns, Le Dernier Cri, Blexbolex ou Icinori, elle illustre à travers une chronologie sélective, le dynamisme et l’inventivité d’une production dont les racines sont profondément ancrées dans les réseaux alternatifs et indépendants.
Installée à Paris dès 1996, la galerie Arts Factory explore depuis 25 ans la scène graphique, au carrefour du dessin, de la bande dessinée et de l’illustration. D’abord située dans le quartier des Abbesses à deux pas de la Halle Saint-Pierre, elle reprend en 2014, après une courte période nomade, le loft Lavignes-Bastille au 27 rue de Charonne. Un lieu culturel mythique, où Andy Warhol présenta en 1986 son unique exposition spécifiquement conçue pour une galerie française.
Devenue une adresse incontournable dans un domaine longtemps ignoré par le marché de l’art, Arts Factory accueille désormais avec ses quatre salles d’exposition et un espace librairie plus de 50 000 visiteurs par an. Effi Mild et Laurent Zorzin, ses co-fondateurs, sont régulièrement sollicités dans le cadre de projets hors-les-murs. On leur doit notamment de nombreux commissariats pour les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, Le Lieu Unique à Nantes ou la Biennale Itinéraires Graphiques de Lorient.
_
Mercredi 20 novembre à 18h
Entrée libre
_
Visuels : 1 — Affiche de l’événement, réalisée par Laure Ledoux (année 2) ; 2– Blexbolex ; exposition présentée du 24 octobre au 17 novembre 2012 à la galerie Arts Factory. Courtesy Arts Factory ; 3 – Charles Burns. Courtesy Arts Factory.