La
Fonderie
des
Glaces 3
Le Village
imprimé
WORKSHOP DU LUNDI 29 JANVIER
AU 1 er FÉVRIER 2018.
Invités :
Laurent Tixador, Xavier Antin,
Jean-Marie Blanchet, Samantha Jourdier
& Thierry Chancogne.
Pour cette seconde session de workshop, la notion d’outil sera ici à l’œuvre, qu’il s’agisse de les manipuler, de les créer, de les bidouiller, de les customiser. Tout est à considérer comme étant objets de traces, de témoignages de restitution d’expériences. Afin de permettre le plus grand champ des possibles, il sera à considérer aussi l’école et ses équipements comme un outil.
C’est bien à l’évidence à Claude Lévi-Strauss que nous songerons dès lors qu’intervient la métaphore du bricolage. Ainsi dans La pensée sauvage, qui établit la distinction entre la science première et la science moderne nous pouvons lire ceci :
« La comparaison vaut d’être approfondie, car elle fait mieux accéder aux réels entre les deux types de connaissance scientifique que nous avons distingués. Le bricoleur apte à est exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les “moyens du bord”, c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, par ce que la composition de l’ensemble n’est pas en rapport avec le projet du moment,
ni d’ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir le stock, ou de l’entretenir avec les résidus de construction et de destruction antérieures. L’ensemble des moyens du bricoleur n’est donc pas définissable par un projet (ce qui supposerait d’ailleurs, comme chez l’ingénieur, l’existence d’autant d’ensembles instrumentaux que de genres de projets, au moins en théorie) ; il se définit seulement par son instrumentalité, autrement dit et pour employer le langage même du bricoleur, par ce que “ça peut toujours servir”. »
(Lévi-Strauss, 1962, p. 27)