Exposition performée hors-les-murs :: 4. 3. 12. :: Du 25 au 28 février au Phénix (Valenciennes)

ESAC_4-3-12_affiche-2025

La pièce d’Hugues Duchêne adaptée du roman L’Abolition des privilèges de Bertrand Guillot plonge les spectateurs et les spectatrices dans la frénésie de la nuit du 4 août 1789 bouleversant la société française et ses 3 ordres : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-État.

En 2025, les privilèges ont-ils vraiment disparu ? Quelles sont les traces patrimoniales et sonores de cet événement ? La réforme n’est-elle pas une promesse sans lendemain qui n’a touché qu’une partie des êtres vivants ? Que sont devenu·es les protagonistes de cette révolution fiscale et humaine ?

Toutes ces questions sont au centre des 12 propositions (installations, vidéos, podcasts et performances) des étudiant·es de l’Ésac qui, dans le hall du Phénix, explorent l’héritage des premières heures de la Révolution française.

_

À découvrir dans le hall du Phénix, lors du Cabaret de Curiosités “Guérillas”
Le phénix – scène nationale pôle européen de création, Bd Henri Harpignies à Valenciennes

Entrée libre : Mardi 25 février de 15h à 18h // Mercredi 26 et jeudi 27 février de 9h30 à 18h // Vendredi 28 février de 9h30 à 17h45
Temps fort : Vendredi 28 février à 17h (Gratuit, sur réservation)

_
Projet conçu avec en collaboration avec Hugues Duchêne

Étudiant·es participant·es : Lucile Aguerre-Chariol, Chloé Delporte, Salomé Govin, Lou Huet, Louis Lefebvre, Quentin Lemoine, Maya Milesi, Lucas Morlet, Manon Mouflard, Elise Panelle, Lucile Poclet et Calogero Riggi
Équipe enseignante : Romain Descours, Caroline Tron-Carroz et Bruno Souêtre
Conception graphique : Maxime Salez (année 3)

Remerciements : Nous adressons des remerciements chaleureux à Hugues Duchêne ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du Phénix, en particulier à Noémie Robin pour leur accompagnement dans l’élaboration et la réalisation du projet.