Dans le cadre de l’exposition Alors on danse, visible jusqu’au 2 février 2025 au CRP/ Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France, une rencontre est organisée avec la photographe Hélène David à l’Ésac, le jeudi 30 janvier.
Lauréate de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », Hélène David présentera sa démarche et une sélection de photographies et d’archives issues de la série Zirkulu – Secrètes connivences avec le sol exposée au CPR/. Pour réaliser ce projet, Hélène David a arpenté le Pays Basque Nord (Euskal Herria) par le biais de rencontres avec ses habitant·es pour rendre visible la richesse de son sol foisonnant et les multiples interactions entre toutes les espèces et entités qui l’occupent. Les images proposent une vision du monde vivant au sens large, tentant de développer un langage visuel qui met tous·tes les protagonistes au même niveau afin de réhabiliter la notion première et étymologique de l’autochtonie – celle qui interroge notre relation au sol comme espace écologique – , plus que la notion des origines.
Hélène David (1971°, Toulouse) vit et travaille au Pays Basque, à Anglet. Diplômée de l’École nationale supérieure Louis Lumière, elle travaille pendant 15 ans en collaboration avec la presse internationale et pour la réalisation de documentaires, puis développe des projets artistiques au long cours, à partir des lieux où elle vit, mettant à l’honneur une approche plus subjective et sensible de ses sujets. Suite à l’annonce de la faisabilité de son projet Autochtones, secrètes connivences avec le sol dans le cadre de la commande « Radioscopie de la France : Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », Hélène David part habiter au Pays Basque, pour y développer sa recherche, liée au désir d’habiter, de se relier aux composants d’un territoire (animaux, végétaux, météores, éléments, flux vivants, humain·es,…), mais aussi de recentrer son activité à son lieu de vie. https://helenedavidphoto.com/
_
Jeudi 30 janvier 2025 à 18h
à l’école
Entrée libre
Plus d’informations sur l’exposition Alors on danse : www.crp.photo
Visuels :
Hélène David, Le cénotaphe des bergers (Nécropole sacrée d’Illarita. Mont Okabé. 2022 )
Série : « Secrètes connivences avec le sol ». © Hélène David.
Photographies produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
Extrait du journal réalisée en résidence de co-création à Nekatoenea/CPIE littotal basque. 2024. ( Domaine d’Abbadia, Hendaye).
Photographies : Hélène David et les étudiant·es en BTS Gestion Protection de la Nature 2ème année/lycée agricole de Saint-Pée sur Nivelle.
Illustrations issues des ouvrages du centre de ressources transfrontalier Larexia.