L’écriture dite “inclusive” a pour objectif d’assurer une égalité des représentations entre les hommes, les femmes et les personnes non-binaires. Cette exposition met en avant l’émergence de cette écriture inclusive et des questionnements qui l’accompagnent.
En présentant une sculpture textuelle, on rend possible la visualisation de nouveaux glyphes. L’écriture inclusive est présentée et utilisée de manière plus ou moins disparate, mais notamment dans les secteurs artistiques et l’univers queer.
Bien que cette nouvelle façon d’écrire les mots soit nommée inclusive (donc qui inclut), les glyphes inclusifs apportent des questionnements nouveaux tels que l’inclusivité des personnes atteintes de troubles cognitifs impactant la lecture, des enfants ou des personnes âgées.
L’utilisation de matériaux recyclés (l’ensemble des éléments utilisés est issu de la récupération) permet une économie et la transmission d’un message fort : nous invitons à la réflexion quant à l’utilisation de l’écriture inclusive au quotidien. Cette démarche implique donc bien plus que la lettre et s’étend à la vitrine, dépassant ainsi la dimension textuelle et personnelle.
Seulement deux glyphes sont mis en avant à l’aide de deux procédés, offrant une hiérarchie visuelle et forçant le spectateur à y prêter attention. Ces glyphes sont le fv – combinaison des lettres F et V permettant le masculin et le féminin au sein d’un seul mot -, et le point d’interrogation, soulignant ainsi l’efficacité de cette inclusion. Inclusion de qui, pour qui, selon qui,…?
_
Exposition visible à toute heure, du 20 novembre au 20 décembre 2024
Une proposition de Chloé Delporte, Elise Panelle, Noémie Retailleau, Calogero Riggi et Emma Weber, dans le cadre de l’atelier Roc-Club Lettering.
Exposition pensée suite à la consultation des ouvrages ABC3D de Marion Bataille aux éditions Albin Michel Jeunesse, The 3D type book de FL@33 aux Laurence King Publishing et No one can fail – writing one’s name de Marion Bataille aux Éditions Non Standard.