Tout au long de l’année 2024/25, des tirages de l’artothèque du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France sont exposés au sein du centre de documentation de l’Ésac. Réunies dans des ensembles monographiques ou collectifs, ces œuvres donnent la possibilité aux étudiant·es, comme au public extérieur, d’appréhender les démarches singulières d’artistes de renommée internationale, nationale ou régionale. Une sélection d’ouvrages vient compléter les expositions et permet à chacun·e d’approfondir les thématiques abordées.
Frédéric Cornu, Balnéaires
Du 11 septembre au 15 novembre 2024
Photographe engagé dans une réflexion sur la signification du portrait photographique, Frédéric Cornu axe son travail sur les groupes humains caractérisés par une certaine forme de marginalité, et dont les représentations sont bien souvent travesties par les médiatisations de la société. De quelques étés à déambuler sur la plage de Bray-Dunes, il réalise la série de portraits Balnéaires (1990-2010), travail intemporel sur les traces laissées sur le corps par le poids des ans.
Michel Séméniako, Nuit blanche
Du 20 novembre 2024 au 8 janvier 2025
Depuis 1980, Michel Séméniako photographie de nuit paysages, architectures et objets sur lesquels il intervient à l’aide de faisceaux lumineux. En redessinant des contours fictifs, en multipliant les directions d’ombre et de lumière, il sculpte des volumes qui transposent les objets et les paysages dans un univers onirique où les frontières entre visible et invisible, réel et imaginaire s’entremêlent. Sa série Nuit blanche (1990) restitue le paysage des souvenirs des habitant·es de Douchy-les-Mines.
Belles infidèles : Édouard Boubat, Jean-Pierre Evrard, Martine Franck, Magdi Senadji
Du 15 janvier au 14 mars 2025
À ses débuts au XIXe siècle, la photographie est considérée uniquement comme un outil mécanique permettant de restituer fidèlement une image. Les clichés réunis dans cette sélection questionnent cet usage à l’égard d’œuvres d’art – reproduction, archive, diffusion –, mais aussi leur réappropriation par les photographes ou encore leur rencontre avec le public. Une double confrontation avec des œuvres photographiées et photographiques.
Chez soi : Yves Auquier, Claude Batho, Mary-Ann Parkinson
Du 19 mars au 16 mai 2025
Les photographes exposé·es ont pour sujet commun l’intime, la cellule familiale et ses interstices de la vie quotidienne, le foyer. Le répétitif des temps morts (lectures, siestes, jeux d’enfants), la familiarité des objets (chaises, bouilloires, livres)…, sont des plus classiques mais prennent sous l’objectif des trois photographes une dimension nouvelle. Des moments sacrés, des objets regardés dans leur pleine présence, traités à l’argentique noir et blanc et rendus uniques dans les lumières tamisées d’intérieurs.
Martin Parr, The Last Resort
Du 21 mai au 9 juillet 2025
C’est entre 1982 et 1985 que Martin Parr réalise la série The Last Resort. Entre satire et cruauté – non dénuées d’une certaine tendresse pour ses congénères anglais –, il dresse le portrait de familles aux revenus modestes prenant leurs vacances à New Brighton près de Liverpool, petite station balnéaire en déclin. Ce qui aurait dû ressembler à un quartier d’été, passé à la moulinette de Parr, prend soudain des airs de zone industrielle. Avec une ironie mordante, Martin Parr évoque dans The Last Resort, sa nostalgie des années 1960. Il dénonce la fin d’un monde (le monde ouvrier) et de ses valeurs, ainsi que l’avènement d’une nouvelle conception, consumériste de la vie.
_
Toute l’année au centre de documentation
Ouverture du lundi au jeudi 14h-18h ; 14h-17h le vendredi.
En partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Cycle d’expositions conçu par Mickaël Tkindt-Naumann
_
Visuels :
1 — Frédéric Cornu, « Balnéaires« , Bray-Dunes, 1993. Collection CRP/
2 — Michel Séméniako, « Nuit Blanche« , Rue de l’Abreuvoir, Douchy-les-Mines, 1990. Collection CRP/
3 — Magdi Senadji, « Facile« , Sans titre, 1988. Collection CRP/
4 — Claude Batho, La bouilloire, Héry, 1972. Collection CRP/