Dans le cadre du cours “Décortiquer la commande”, les étudiant·es d’année 4 (Master 1) construisent chaque année la programmation d’un cycle de conférences. Chacune déploie le déroulement complet d’un projet de commande en design graphique, de la prise de contact jusqu’à la remise des livrables.
Matière Grasse est une maison de microédition créée par Mathieu Zanellato en 2013, lequel explique « mettre un point d’honneur à n’éditer que des projets pénibles, coûteux et absolument pas rentables, que personne d’autre ne voudrait prendre le temps d’éditer ».
Les éditions Matière Grasse publient une revue d’illustration du même nom, présentant à chaque numéro les travaux de sept illustrateur·rices contemporain·es, réuni·es autour d’un thème commun : les Sept Merveilles du monde antique, les fake news, le cahier de vacances… La revue est imprimée en gravure sur bois et reliée à la main. Mathieu Zanellato la décrit comme étant à la croisée des chemins entre illustration contemporaine et savoir-faire manuel, entre tradition et modernité, entre art et artisanat, le but étant de créer une édition qui contraste avec la norme des productions en bande dessinée, souvent imprimées industriellement à la chaîne et à grand tirage. Il explique « Ici on travaille plus pour produire moins ! »
_
Jeudi 15 février 2024 à 18h
Entrée libre
_
Programmation établie dans le cadre d’Inventer son travail, un projet soutenu par le ministère de la Culture.
Conception graphique : Laurie Liviero (année 4)