Exposition :: Énergie(s) :: Du 16 sept. 2023 au 14 janv. 2024 :: FRAC Grand Large, Dunkerque

20221017_153621 copie 2

En lien avec Chaleur humaine, Triennale Art & Industrie, l’unité de recherche Hyper.Local s’empare de la question de l’énergie.
C
ette exposition présente les productions réalisées par des étudiant·es et diplômé·es des trois écoles supérieures d’art de Cambrai, Dunkerque-Tourcoing et Valenciennes.

En octobre 2022, ces trois établissements se sont emparés de la question de l’énergie. À Dunkerque, les étudiant·es ont participé à une semaine de workshops (des ateliers collectifs) encadrés par des artistes invité·es.

L’artiste Chloé Desmoineaux explore les capacités de la low-tech, littéralement « basse technologie ». Pour le workshop Ramasse miette, Récupérateur de mémoire et Glaneur de cellules, il s’agissait de créer des jeux vidéo avec un matériel informatique rudimentaire et une utilisation raisonnable des données souvent énergivores. Ces contraintes ont permis de développer la créativité et offrent l’occasion de jouer un peu, tout en prenant conscience de l’impact de nos activités numériques sur l’environnement.

En s’appropriant l’une des définitions de l’énergie, à savoir : « la capacité à effectuer des transformations », l’artiste Guilhem Roubichou a proposé aux étudiant·es de travailler sur Les potentiels des riens. Les productions ont été réalisées à partir de matières et d’objets glanés sur le territoire de Dunkerque, en ville ou sur la plage. Ces éléments ont ensuite été métamorphosés comme autant de pistes pour ouvrir notre imagination.

En écho avec ces différents travaux, Arthur Grethen et Léo Sprimont présentent VAU.R308, un bateau dont la coque est réalisée à partir de plastiques recyclés. Ils interrogent ainsi nos modes de production mais aussi de déplacement.


Du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024 au FRAC Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque
Renseignements

© Marion Denis