Dans le cadre de l’exposition Tout doit disparaître, présentée du 19 novembre au 12 février 2023 au CRP/ Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France, une rencontre est organisée avec Jean-Marie Donat à l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai, le mercredi 7 décembre à 18h.
Artiste-iconographe, Jean-Marie Donat présentera sa démarche et quelques-unes de ses séries photos : des images chinées à droite à gauche qui racontent une histoire particulière du XXème siècle. Leurs particularités ? Toutes ses séries donnent à voir des objets récurrents en second plan. Anecdotiques, ces objets traversent pourtant le siècle et nous disent quelque chose de notre espèce. Face à ces collections, soit on rit franchement soit on rit jaune, mais de toute façon on passe un bon moment.
Jean-Marie Donat est collectionneur et éditeur. Il vit et travaille à Paris où il dirige l’agence de création éditoriale indépendante AllRight. Il a fondé en 2015 les Éditions Innocences. Depuis plus de 35 ans, il construit un vaste corpus de photographies vernaculaires autour d’une idée forte : donner une lecture singulière du siècle. Les séries de photographies issues de sa collection ont fait l’objet de livres et de plusieurs expositions dans le monde.
Plus d’informations sur l’exposition « Tout doit disparaître » : www.crp.photo/exposition/tout-doit-disparaitre/
Conception graphique : Laurie Liviero (année 3) dans le cours ‘Échelle 1’