À l’occasion de workshops à l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai,Line Célo et Louise Desbrusses présentent leurs travaux au public le jeudi 27 octobre.
Après l’obtention de son DNSEP à l’Ensad d’Orléans (1995), Line Célo intègre l’agence de communication visuelle Atalante/Paris, dirigée par Annette Lucas et Xavier Barral. C’est là qu’elle commence à réaliser des programmes pour l’Opéra de Paris, puis à concevoir des catalogues d’exposition. Son intérêt pour l’objet livre s’affirme au fil du temps et c’est naturellement qu’elle se spécialise dans le domaine de l’édition lorsqu’elle décide de devenir indépendante en 2002. Elle conçoit de nombreux catalogues d’expositions et monographies d’artistes, avec un intérêt particulier pour la photographie. En 2022, l’ouvrage ‘Wright Morris, L’essence du visible’ (Agnès Sire, Éditions Xavier Barral), qu’elle a réalisé, est primé au Best Book Design from all over the World par le Stiftung Buchkunst, fondation allemande pour le design de livres.
Le corps, ses sensibilités, son mouvement, ses sen[sation]s, ses perceptions, bref, l’expérience de vivre est au cœur de la démarche de création de Louise Desbrusses, écrivaine, performeuse et vidéaste. Les mots ont bientôt conduit l’autrice de deux romans publiés chez P.O.L à danser, d’abord un solo ‘I think not’ transmis par la chorégraphe américaine Deborah Hay, puis une conférence : ‘Le corps est-il soluble dans l’écrit ?’ créée au Phénix (Valenciennes). Suivront ‘In extenso’, ‘Les dé-fileuses’, ‘État de siège’, et plus récemment ‘Aquarienne’, créée à l’université de Lille en mai 2022. Pendant la crise sanitaire, l’artiste a mis l’accent sur les projets de création collective, ouvert à tout·es, artiste ou pas. En 2023, elle sera exposée à l’Université de Valenciennes.
_
Conception graphique : Valentin Lemaire (année 2)