Le mardi 11 octobre à l’Ésac, l’artiste plasticien Raúl Illarramendi présente au cours d’une conférence publique son parcours et son travail, son observation des traces laissées par l’homme au quotidien.
La peinture de Raúl Illarramendi est le fruit de l’observation des gestes tracés dans les environnements. En quête de nouveaux codes d’abstraction, l’artiste s’inspire de l’empreinte visible de l’anthropocène, des géoglyphes précolombiens en Amérique du Sud aux dessins tracés au doigt sur la carrosserie d’une voiture poussiéreuse.
Né en 1982 à Caracas, au Venezuela, Raúl Illarramendi a débuté sa formation artistique en 1998 comme apprenti du peintre Felix Perdomo. Il devient ensuite membre du Circulo de Dibujo du musée d’Art contemporain de Caracas Sofia Imber, collectif de plasticien·nes réfléchissant à la théorie et à la pratique du dessin, avant d’étudier les beaux-arts et l’histoire de l’art à l’University of Southern Indiana, à Evansville (États-Unis), puis un master en arts plastiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Raúl Illarramendi vit et travaille à Méru, dans l’Oise, en France.
En partenariat avec le Musée des beaux-arts de Cambrai, en lien avec le cours de gravure de Christine Bouvier.
Design graphique : Florian Do Olival (année 3)