L’École supérieure d’art de Cambrai a le plaisir de vous convier à la journée d’études organisée, ce vendredi 20 mars 2015, à l’Abbaye de Vaucelles, « Perspectives critiques autour du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle« , avec entres autres Milad Doueihi, Alexandre Laumonier, Anthony Masure.
Présentation
Le prétexte de cette première journée est la parution aux Éditions des Belles Lettres, en co-édition avec l’Ésac, de la réédition du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle – une première depuis plus de deux siècles.
Cette réédition est le prolongement du Séminaire « Oralité et écriture », animé par Alexandre Laumonier cette année avec les 4e et 5e années à l’Ésac, et est le fruit du programme de recherche de l’école, « Savoir, tabulation, typographie » (une autre journée d’études autour de ce programme est prévue au premier semestre 2016).
Ce dictionnaire célébré est notable pour au moins deux raisons :
l’une, intellectuelle, tient au travail de Pierre Bayle lui-même, un philosophe historien qui comptait avec ce projet d’envergure (plus de 4 000 pages), corriger les erreurs historiques des dictionnaires précédents ;
l’autre, strictement (typo-)graphique, tient à la mise en page de l’ouvrage : en reprenant le dispositifs des bibles glosées médiévales (notes marginales, blocs d’information différents, etc.), et en donnant aux notes de bas de page plus d’importance qu’au texte lui-même, Pierre Bayle a spectaculairement renoué cette tradition des mises en page tabulaire, un dispositif parfaitement adéquat au projet intellectuel du philosophe.
Ce sont ces dispositifs spatiaux et (typo-)graphiques qui seront discutés lors de cette journée d’études. Vous trouverez un exemple de cette mise en page dans le visuel (ci-joint) de l’annonce de cette journée d’études.
Le Dictionnaire historique et critique paraîtra en librairie le 13 avril 2015 dans la collection Grâphé, chez l’éditeur Bruxellois les Belles Lettres – cette journée sera le lieu d’une présentation en avant-première de cette édition, rendue possible grâce à l’Esac*.