Le jeudi 7 avril, l’Ésac invite la designer graphique Line Célo à présenter les différentes étapes qui jalonnent la conception d’un livre de photographie. Elle expliquera comment, dans le cadre d’une commande, elle s’attache à trouver la meilleure forme au livre qu’elle produit, en adéquation avec son sujet.
À la suite d’un DNSEP obtenu en 1995 à l’Ensad d’Orléans, Line Célo intègre l’agence de communication visuelle Atalante/Paris, dirigée par Annette Lucas et Xavier Barral. C’est auprès d’elleux qu’elle commence à réaliser des programmes pour l’Opéra de Paris, puis à concevoir des catalogues d’exposition. Son intérêt pour l’objet livre s’est affirmé au fil du temps et c’est naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le domaine de l’édition lorsqu’elle décide de devenir graphiste indépendante en 2002 et jusqu’à aujourd’hui.
Le dernier ouvrage dont elle a réalisé la conception graphique, Wright Morris, L’essence du visible d’Agnès Sire (Editions Xavier Barral), a récemment été distingué par le classement des plus beaux livres de design du monde 2022 par le Stiftung Buchkunst, fondation allemande pour le design de livres.
_
Design graphique : Antoine Damay (année 5)