Pour la saison 2021-2022, le programme de recherche Retour aux sources (RAS) et son Atelier de Recherche et Création (ARC) explorent la culture de l’art sur internet, et sa progression par delà l’écran.
Né dans les années 90, le Net Art désigne les créations interactives conçues par, pour et avec le réseau Internet, par opposition aux formes d’art plus traditionnelles transférées sur le réseau. Alors que le Net Art multipliait les expériences de formats, de navigation et d’interaction tout en restant inscrit dans un navigateur, l’actuel post-internet digère la pop culture issue de l’internet pour réinventer de nouvelles images et inonder d’autres disciplines artistiques. En sortant du navigateur, d’un objet souvent politisé, contestataire, permettant la collaboration d’esprits vifs sur la toile, le Net Art se transforme en objet mainstream, accaparé par la masse de créatifs issue du web participatif et des réseaux sociaux.
En se replongeant dans l’histoire de ce mouvement artistique, les étudiant·es proposeront chacun·e deux pièces inspirées des références incontournables du Web (JODI, Aram Bartholl, Hoogerbrugge, Olia Lialina, Raphael Rozendaal, Simon Weckert …) et tenteront de les confronter aux problématiques actuelles liées à l’usage globalisé d’outils interconnectés.
_
Samedi 26 et dimanche 27 mars
Entrée libre de 14h à 19h
Musée numérique de la Maison Folie Moulins, 47 Rue d’Arras à Lille
_
Étudiant·es participant·es : Jérémy Breton, Elisa Dubosc, Clément Duval, Chici Fang, Yun Hsuan Ku, Léna Monot, Gabin Nivard et Justin Vankieken.
Enseignants encadrants : Keyvane Alinaghi et Thibaut Robin.
Partenaires : Ville de Lille, Maison Folie Moulins, Musée Numérique.
_
Conception graphique : Keyvane Alinaghi