Dans le cadre du centenaire de la naissance de l’artiste Joseph Beuys (1921-1986), les étudiant·es de troisième année de l’Ésac proposent des interventions artistiques ponctuelles dans les vitrines de l’école.
Figure centrale de l’art « contemporain », considéré de son temps soit comme un génie, soit comme un charlatan, Joseph Beuys incarna la « renaissance » de l’art allemand après la Seconde Guerre mondiale. Son triomphe sur la scène artistique internationale tint aussi bien à la parfaite gestion et stylisation de son image publique, à sa verve et à son talent pour s’insérer et provoquer de vastes débats de société, qu’à la manière dont il sut personnifier et actualiser certains traits de caractère fondamentaux de cette identité allemande refoulée et divisée depuis la fin de la Guerre.
Quelles sont les impulsions qu’offrent l’œuvre et la figure de Beuys aujourd’hui à la création artistique ?
Imaginées de manière collective ou individuelle, de nouvelles interventions et installations s’inscrivant dans cette filiation sont présentées chaque semaine, du 3 mars au 7 avril.
_
Un projet conçu dans l’atelier Roc-Club mené par Fred Vaësen, avec la participation de la critique et commissaire d’exposition Maïté Vissault.
Conception graphique : Rachel Delamer