Exposition et workshop à Lille :: du 29.09 au 3.10

L’exposition « Retour Aux Sources I (RAS 01) » partage un travail réalisé par des étudiant·es de l’École Supérieure d’Art de Cambrai, autour de l’œuvre Reactive Books de John Maeda, pièce majeure du design d’interaction produite dans les années 1990.

du 29.09 au 03.10
Mini Lab de la Maison Folie Moulin
47/49 rue d’Arras, 59000 Lille
14h/19h

En clôture de l’exposition, les étudiant·es de l’ésac animeront un atelier d’initiation pour tous publics lors du workshop « Arduino, prototypage rapide sur TV cathodique ».

Dimanche 03.10
14h/17h
Dès 14 ans et gratuit sur inscription : mfmoulins@mairie-lille.fr ou 03 20 95 08 82
https://maisonsfolie.lille.fr/latelier-du-dimanche-initiation-au-prototypage-avec-arduino

Depuis moins d’un an, le programme de recherche Retour Aux Sources (RAS) puise dans l’obsolète pour réinventer. Véritable laboratoire d’informatique appliquée pour les arts, RAS consolide l’apprentissage du code libre à travers deux objectifs :
1. Restaurer, augmenter des œuvres ou des dispositifs qui ont fait l’histoire de l’art numérique.
2. Partager, valoriser et pérenniser les briques algorithmes qui ont permis la réactivation de ces œuvres.

Pour ce premier acte, les étudiant·es de master 1 se sont initié·es à la création « post-analogique », autrement dit, une création ouverte, déjà là, qui prend en compte le patrimoine médiatique du XXe siècle (vidéo, télévision, disque, radio,…). Une série de dispositifs à ne pas considérer comme désuets, mais comme une ressource opérationnelle compatible avec la création numérique contemporaine. Cette approche collective des outils technologiques semble nécessaire au regard des discours qui soutiennent l’obsolescence programmée et l’immédiateté.

https://maisonsfolie.lille.fr/exposition-retour-aux-sources-i


Avec le soutien du Ministère de la culture (Direction Générale de la Création Artistique), Lille Métropole 2020 World Design Capital, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), l’atelier le HOOP, l’École Supérieure d’Art de Cambrai (ESAC).

Design graphique : Louis Cauwelier

RAS-01_AFFICHE