Présentation de l’École
L’École supérieure d’art et de communication (Ésac) de Cambrai est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture.
Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre.
Les études mènent à l’obtention de deux diplômes en option Communication : le Diplôme national d’art (DNA, grade Licence), mention Un monde réel ; et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade Master), mention Dialogues.
Présentation historique de l’École
L’histoire de l’école débute en 1780 dans les ateliers de deux artistes cambrésiens : Antoine- François Saint-Aubert et Benoît Marho. En 1832, elle est dotée d’un règlement de type « Académie des Beaux-Arts » et en 1894 des locaux lui sont dédiés rue Saint-Fiacre. En 1951, avec la réforme de l’enseignement artistique, sont mis en place le Certificat d’aptitude à une formation artistique supérieure (CAFAS) et le Diplôme des Beaux-Arts. En 1970, l’école emménage dans les anciens bureaux d’une entreprise textile, rue du Paon. Le Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) Arts graphiques y est créé. De 2001 à 2003, le DNSEP option Communication se construit avec l’ambition de parcourir un champ de création artistique plus vaste, en phase avec les avancées technologiques. Depuis 2003, l’Ésac propose un enseignement singulier qui ouvre la pratique du design graphique à la création visuelle contemporaine.
L’Ésac forme des professionnel·les, designers et/ou artistes, dans le champ ouvert de la création/ diffusion d’images contemporaines, avec une approche pluridisciplinaire et expérimentale. Cette petite école exigeante et généreuse incite ses étudiant·es à prendre une part active à la vie de l’établissement et les associe à des voyages d’études et à de nombreux partenariats extérieurs (locaux ou plus lointains) qui ancrent la pédagogie dans un monde réel.
L’École est établissement-composante de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), Établissement public expérimental (ÉPE) et membre fondateur de l’association Polaris — Réseau magnétique des écoles d’art publiques en Hauts-de-France. Également membre actif de l’Association nationale des écoles d’art (ANdÉA), elle invite toutes les personnes à participer aux colloques et ateliers de travail inter-écoles.
Enfin, elle développe la mobilité internationale selon une stratégie précise : emplacements géographiques proches et accessibles, partenariats investis et réciproques, structures d’échelle modeste et similaire.
Le réseau régional des écoles supérieures d’art
En 2022, les sept écoles d’art publiques des Hauts-de-France créent l’association Polaris, afin d’élaborer ensemble des projets stimulants et de valoriser leurs singularités et complémentarités. Le réseau est constitué de l’esä (Dunkerque/Tourcoing), l’Ésac (Cambrai), l’ésad (Valenciennes), l’Ésad (Amiens), Le Fresnoy (Tourcoing), les écoles d’art du Beauvaisis et du Calaisis – Le Concept. Depuis longtemps intégrée au réseau national des Écoles supérieures d’art (ÉSA), l’Ésac est membre actif de l’Association nationale des écoles d’art (ANdÉA). À ce titre, toutes les personnes de l’établissement (les équipes pédagogique et administrative, la direction et les étudiant·es) sont invitées à participer aux colloques et ateliers de travail inter-écoles.
L’établissement
Depuis le 1er janvier 2011, l’École est régie sous la forme d’un EPCC, Établissement Public de Coopération Culturelle créé par la Ville et l’Agglomération de Cambrai, l’État et la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’établissement est géré par un Conseil d’administration présidé par Sylvain Tranoy.
Direction
Sandra Chamaret
Équipe administrative
Marie Delroise,, Administratrice
Émilie Maguet-Romanowski, Responsable de la scolarité
Aline Mallet, Comptabilité et administration financière
Mickaël Tkindt-Naumann, Communication et centre de documentation
Équipe technique
Loïc Joly, Maintenance et conciergerie
Marie Rosier, Ateliers de production (impression numérique/traditionnelle)
Équipe pédagogique
Théorie et langues vivantes
Geneviève Costello, Critique de l’art et du design en anglais
Fabrice Sabatier, Théorie du design graphique
Caroline Tron-Carroz, Histoire de l’art, responsable de la recherche
Design graphique, arts et média
Keyvane Alinaghi, Code créatif et dispositifs numériques
Lucile Bataille, Pratiques graphiques
David Braillon, Édition et usages typographiques
Romain Descours, Vidéo
Gilles Dupuis, Graphisme et images d’actualités
Ida Ferrand, Gravure
Tomek Jarolim, Design d’interaction
Emma Riviera, Photographie
Bruno Souêtre, Design graphique et mise en espace
Fred Vaësen, Installations, couleurs et sérigraphie
Invitées 2023/24 :
Silvia Dore, Méthodologie de projet
Équipements
L’Ésac bénéficie d’ateliers de production nombreux et très bien équipés : gravure, sérigraphie, fab lab (gravure laser et impression 3D), impression numérique grand format, découpe d’adhésifs, édition et reliure, riso, studio de prise de vue photo et vidéo, salle de cours informatique, salle de montage vidéo. L’école fournit certains consommables : encre, plaques de cuivre, produits chimiques… dans le cadre des cours et des ateliers inscrits à l’emploi du temps.
Récupérathèque
Cet espace coopératif, initié par les étudiant·es pour limiter le gaspillage dans l’école et dédié au réemploi, fournit des matériaux de récupération pour toutes et tous. En plus de revaloriser les déchets, la récupérathèque encourage la solidarité et crée du lien social. Elle permet de se rassembler autour d’un projet local au sein de l’école, tout en s’inscrivant dans une démarche collective à l’échelle nationale. Cette année, la récupérathèque est à la recherche de volontaires pour se joindre à l’aventure, développer le projet et adhérer à la Fédération des récupérathèques…
Prêt de matériel
Un système de prêt de matériel vidéo et photographique est mis en place : ordinateurs Apple, tablettes tactiles, vidéo DVCAM, micros, perches, pieds, mixette, dat, projecteurs vidéo, appareils photographiques argentiques et numériques… En raison du coût de ces équipements, une attestation d’assurance (responsabilité civile) est demandée pour pouvoir emprunter ce matériel. En cas de bris, perte ou vol, la réparation ou le remplacement est à la charge de l’étudiant·e.
Le fonds spécialisé contient de nombreux ouvrages en arts visuels et design graphique : livres (monographies, catalogues d’expositions, manuels), revues, vidéos, etc. Il est accessible à chacun·e pour la consultation et le prêt ; et ouvert au public extérieur pour consultation seule. Chaque semaine, une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques transversales aux enseignements, à la programmation culturelle de l’école ou à l’actualité du monde de l’art est mise en avant.
Depuis 2021, les acquisitions du centre font l’objet d’une concertation collective à travers un groupe composé d’enseignant·es, d’étudiant·es, du responsable et de la directrice. En amont, chaque personne de l’école est invitée à soumettre des propositions d’acquisitions motivées.
Le centre de documentation accueille également des expositions. En 2024/25, des tirages de l’artothèque du Centre régional de la photographie Hauts-de-France y seront présentés : Frédéric Cornu, Michel Séméniako, Magdi Senadji, Claude Batho, Mary-Ann Parkinson, Martin Parr…
Par ailleurs, une newsletter mensuelle étoffe la notion de ressources en sélectionnant des contenus extérieurs à l’école : médias en ligne (conférences, webinaires, films, podcasts…), expositions et événements (locaux, nationaux et transfrontaliers) et appels à projets pertinents (choisis pour des critères de sérieux, de rémunération, de visibilité, etc.).
Galerie et vitrines d’exposition
L’école dispose de plusieurs espaces d’accrochage, qui accueillent des expositions temporaires (monographiques ou thématiques) et des restitutions de projets étudiants : galerie intérieure, mais aussi vitrines en prise directe avec l’espace public.
Action culturelle
Conçue à destination prioritaire des étudiant·es de l’école, la programmation culturelle de l’Ésac fait écho aux projets et aux invitations pédagogiques. Elle propose des cycles de conférences thématisés et des expositions, qui sont autant d’apports pédagogiques, documentaires et artistiques.
Tous les événements s’ouvrent aux publics extérieurs, individuels ou groupes. L’école est une actrice culturelle à part entière de la ville, un lieu de ressources permanent sur le design graphique, où chacun·e est bienvenu·e.
Conférences
Certaines conférences font partie intégrante d’un cours, quand d’autres sont structurées en cycle autonome. Certaines proviennent d’initiatives enseignantes, quand d’autres sont provoquées par des étudiant·es. La majorité ont lieu in situ, quelques-unes se déroulent en visioconférence, toutes sont pensées comme des moments de rencontre et d’échange avec des professionnel·les.
La programmation propose plusieurs axes reliés par le design graphique et l’image, à travers des commissariats itinérants ou issus de l’école. En 2024/25 : La naissance des vents (série de macules imprimées, par Roman Seban et Véfa Lucas), En coulisses (étapes préparatoires d’un projet de commande : croquis, tests…), restitutions pédagogiques, interventions spontanées, et enfin : projets de diplômes/fin d’études !
Au-delà des multiples endroits de l’école investis (galerie, centre de documentation, vitrines…), certaines expositions se déploient dans l’espace public (Chapelle des Jésuites, centre-ville).
Médiation et ateliers de pratiques
Sur réservation, l’école propose des visites commentées de ses expositions, à destination de groupes et de publics variés. Ponctuellement, les étudiant·es organisent des ateliers de pratiques artistiques, en lien avec les expositions ou avec leurs recherches personnelles.
Ultra Local (de 18h à 20h)
Ce temps « après les cours » permet à chacun·e de se retrouver librement dans l’espace de l’école, de construire du collectif et de la convivialité. La programmation est ouverte aux suggestions de tous les membres : étudiant·es, personnel pédagogique, administratif et technique. Elle propose : des jeux, la présentation d’initiatives étudiantes, la restitution de projets pédagogiques, le partage d’expériences à l’international, des petites formes dansées et dessinées…
Cordée de la réussite « Les métiers de l’image »
En 2023/2024, l’école rejoint le programme des Cordées de la réussite de la Région académique Hautsde- France. Ce partenariat en faveur de l’égalité des chances associe l’Ésac, qui devient tête de cordée, et 4 établissements scolaires du Cambrésis. L’objectif est d’accueillir tout au long de l’année scolaire une soixantaine de collégien·nes et lycéen·nes afin de leur faire découvrir l’enseignement supérieur des métiers de l’image par le biais d’actions au sein de l’école, de sorties culturelles ou d’ateliers et visites organisés par des étudiant·es.