Du 11 mars au 6 avril, l’Opéra de Lille accueillera l’exposition « Après l’hiver », des étudiants de l’Esac Cambrai, portée par l’Atelier de Recherche et Création « Opéra » – sous la direction de Pierre-Yves Brest, Magali Desbazeille, Romain Descours -.
Vernissage 11 mars 2016 — 19h00.
Après l’hiver,
Une exposition (performée)
Deux œuvres, deux époques différentes : l’opéra Marta du compositeur contemporain autrichien Wolfgang Mitterer sur un livret de Gerhild Steinbuch, et les Winterreise de Franz Schubert dans une version scénique conçue par l’artiste sud-africain William Kentridge.
L’hiver, l’errance, la déshérence, les migrations, la disparition… le rêve qui tourne au cauchemar… Les enjeux soulevés dans ces deux œuvres entrent étrangement en résonance avec la réalité de notre monde contemporain ; réalité qui semble avoir aujourd’hui véritablement dépassé la fiction, comme si les fracas actuels et imaginés par le passé venaient à se télescoper soudainement.
Un échange avec Wolfgang Mitterer, des rencontres avec la librettiste de Marta et François Deppe, musicien interprète de l’ensemble Ictus, ont ponctué l’atelier de recherche et de création de l’École Supérieure d’Art de Cambrai. Dans l’exposition « Après l’hiver » (11 mars-10 avril 2016) sont présentées des photographies, des vidéos, des installations, des performances et une édition.
Par appropriation des textes et de la musique, les travaux exposés proposent une variété d’interprétations, de traductions, de décalages : livres au contenu invisible telle une histoire qui s’efface, chemin sans fin dont le parcours interminable s’étire dans un murmure à peine audible, typographie fragile créée spécifiquement à partir de brindilles, traversée périlleuse d’un performeur le long d’un fil tendu le temps d’une lecture revisitée des Winterreise…
L’ARC Opéra, de l’école supérieure d’art et de communication de Cambrai, est coordonné par Pierre-Yves Brest, Magali Desbazeille, Romain Descours.
Intervenants : Wolfgang Mitterer, François Deppe.
Affiche Programme — design graphique : Gilles Dupuis.
Avec les propositions de : Cecile Delasalle, Pauline Levert, Romain Girard, Corentin Malvoisin, Lucie Claeysen, Camille Vercruyse (…).