Ce travail montre le lien de l’auteur avec la culture japonaise. On trouve dans ce tableau un esprit de Zen : avoir un équilibre : chaud et froid, clair et foncé, rempli et vide. La composition au milieu forme un bloc. L’espace entre la composition et le bord du tableau est bien pensé.
Ce travail graphique met en avant les éléments dans l’espace et ses interrelations. Pour cette interprétation de l’œuvre, le logiciel Processing nous a permis d’expérimenter la distribution des objets et l’espace. Pour augmenter ce travail, une version interactive a été proposée.
Untitled (1950),
Gouache
Signe “John McLaughlin/c/o Dixi Hall Studio, Laguna Beach”
Inscription en bleu stylo ballpoint a marge en bas droit “68”
Composition: 13” x 13”, Tableau: 20” x 20”
John McLaughlin est un artiste américain connu pour ses tableaux abstraits géométriques. Il était l’un des pionnier du mouvement minimalisme et de la peinture « hard-edge » (tranchante). Ayant régulièrement voyagé en Asie, McLaughlin articule la philosophie de l’est dans son travail. Ses œuvres présentent sa propre perception de l’espace. La notion de « void » joue un rôle important (« les espaces vides sont souvent plus importants que les objets eux-mêmes » affirme l'artiste). Il cite en références les peintres japonais du 15e et 16e siècle, ainsi que Malevitch Mondrian.