Fête est une sérigraphie présentant une composition abstraite très colorée dans une bordure blanche. La composition comprend vingt bandes verticales séparées chacune en de nombreuses sections colorées. Ces sections varient en longueur et forment des parallélogrammes de différentes tailles.
Alors que les parallélogrammes de couleur, plus longs, semblent principalement orientés verticalement, les plus petits semblent couper en diagonale à travers les bandes verticales. Lorsque ces dernières formes se rejoignent sur des colonnes adjacentes, et sont de couleur identique, elles semblent également former des bandes diagonales plus longues s’étendant devant les colonnes verticales. Le travail présente un large éventail de couleurs homogènes, sans motif perceptible à leur organisation.
Il a tout d’abord été question de recréer l’oeuvre telle qu’elle était avec le même nombre de parallélogrammes que dans l’oeuvre originale. Par la suite, la gestion de la couleur s’est faite de manière aléatoire.
Enfin, la composition a été animée pour que les couleurs changent en permanence.
FÊTE
Bridget Riley 1989
Sérigraphie,
530mm x 760 mm
Tate Museum,
Op Art
Bridget Riley, née le 24 avril 1931 à Londres, en Angleterre, dans le quartier de Norwood, est une artiste peintre britannique d’origine anglaise. Son œuvre, basée sur des formes géométriques et des effets d’optique, s’inscrit dans le mouvement Op Art.
\\CODE FIXE ICI// \\CODE ANIMÉ ICI//