L’œuvre reproduite est celle de l’artiste plasticien Julio Le Parc « Modulation 1159 ». Une série de peintures intitulées modulation font partie d’un ensemble d’expérimentations optiques, cinétiques inscrites dans les mouvements d’ « art perceptuel ».
Modulation 1159 , est enrichissant à reproduire avec l’outil processing: nous devinons clairement les méthodes de répétitions, d’itérations.
Une oeuvre d’optique intéressante à produire sur un support autre que l'initial (peinture).
L’animation quant à elle fonctionne grâce au déplacement de la souris: l’ensemble suit le curseur, avec un semblant de comportement animal.
Modulation 1159
Julio Le Parc 2004
Peinture acrylique sur toile, 100 x 100 cm,
Julio Le Parc a étudié à l’Escuela Nacional de Bellas Artes Prilidiano Pueyrredón à Buenos Aires. En 1958, il obtient une bourse du gouvernement français et s’installe à Paris. Il cesse de produire l’art sur des médias traditionnels et se tourne vers la lumière, le mouvement et la couleur, produisant des objets cinétiques se tournant vers l’« art perceptuel ».
Dans les années 1960, il cofonde le GRAV (Groupe de recherche d’art visuel) avec Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral. Les travaux collectifs du GRAV remettent en cause des matières telles que la culture littéraire de l’auteur et la créativité.