Axel Durand

Il s’agit d’une partition de musique appartenant au mouvement de “computer music”. La partition présentée ici est une composition pour trombone et clarinette. Elle diffère d’une écriture musicale classique, car les portées sont éclatées pour donner une certaine expressivité et plasticité à cette partition. Celle-ci est générée par ordinateur et est donc un résultat parmi des millions de variations possibles. Au-delà d’une représentation esthétique, l’oeuvre de Sergio Maltagliati reste un outil de composition musicale.

Reproduire cette partition permet de comprendre les différences de technologies entre aujourd’hui et la date de création de cette oeuvre. Cela permet également de la conserver et d’améliorer la qualité de celle-ci. (il ne reste que de quelques captures de mauvaises qualités sur le web).

L’oeuvre a été réinterprétée en une partition générative, se lisant automatiquement. Cela crée une structure et un son unique à chaque génération de cette partition. Comme d’autres lutheries numériques, l’outil proposé remet en question la place du musicien, de l'interprète dans la musique acousmatique.
Iridem for trombone and clarinet
Sergio Maltagliati 1983


Musique expérimentale,
Musique électronique,
Musique informatique


\\CODE FIXE ICI//
\\CODE ANIMÉ ICI//