Il s’agit d’une peinture sur toile appartenant au mouvement Op art (art abstrait). L’oeuvre est une composition de divers carrés de différentes tailles et de couleurs. Sur ces carrés, il y a une trame, qui est elle aussi déclinée en plusieurs tailles, couleurs et rotations.
Vasarely travaille en plan un art abstrait et géométrique basé sur l’ambiguïté visuelle.
La fiabilité de notre regard est remise en question à travers des illusions d’optique. Vasarely utilise des unités de couleurs uniformes qui vont être répétées et harmonisées. Il se dégage alors de l’œuvre, une étrange sensation, une illusion de relief ou de profondeur qui désoriente le spectateur.
Il a d’abord été question d’ interpréter l’oeuvre telle qu’elle était afin de comprendre le fonctionnement des trames de la composition.
L’oeuvre a ensuite été animée (interpolation des formes tramées), afin de perturber davantage le spectateur, et apporter plus de relief, de profondeur.
Keiho C1
Victor Vasarely 1963
VICTOR VASARELY
Victor Vasarely étudie au Műhely de Sandor Bortnyik à Budapest de 1929 à 1930. Fortement influencé par le Bauhaus, il devient artiste graphiste à Paris, son travail s’oriente alors vers le pop art.
Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant avec divers matériaux, mais employant un nombre fini de formes et de couleurs.