ARC MAPPING

École Supérieur d'Art de Cambrai
Saisons 2019-2020

Amorcé en 2018, l'ARC Mapping organisé par deux enseignants de code créatif (Keyvane Alinaghi et Mark Webster) a le privilège de travailler en partenariat avec les Rencontres Audiovisuelles sur la création d'une projection hors formats (sur façades, objets, volumes …) dans le cadre du Video Mapping festival de Lille.

Les Axes de Recherches et Créations (ARC) sont des ateliers d'initiation à la recherche en Art et Design, dans lesquels une quinzaine d'étudiants de licence et master sont amenés à développer des outils de production et à expérimenter de nouvelles formes de compositions visuelles qui, mises en partages, élargiront le champ des possibles de la création graphique.

Cette année, et pour l'ouverture du festival, les étudiants sont amenés à performer leur projection.

Plus précisément, l'ARC travaille depuis le début du mois d'octobre sur l'écriture et l'agrégation de codes informatiques permettant l'animation harmonique de formes primitives, simples, abstraites. Animation harmonique, car le mouvement de chaque objet géométrique répondra à un événement sonore codé et agencé en temps réel par nos étudiants le soir de l’événement. Cette technique de composition (audio et visuel) lie le son et l'image et rend interdépendants ces deux médias. Le caractère formel des images et la simplicité des formes géométriques en mouvement, répondant à une musique efficace, offriront aux spectateurs un spectacle hypnotique.

Études en cours de nos étudiants sur les mouvements harmoniques avec le langage de programmation javascript : mapping20.bitbucket.io

L'idée est de décliner cette performance audiovisuelle sur deux tableaux :
- Le premier, projeter et mapper sur la façade du bâtiment les animations des formes géométriques.
- Le deuxième, projeter dans un cadre plus restreint, les lignes de code que les étudiants inscriront pour générer le son et l'image en temps réel.

Un aperçu en maquette de la videoprojection sur deux tableaux avec notre éventuel partenaire, le cinéma UGC de Lille , rue de Béthune. Plus haut le rendu des animations, en bas , sur le cadre de l'affiche , le retour sur le code des étudiants qui coderont en temps réel le son et l'image.

Coder en live pour créer de l'image, de l'audio est une pratique d'improvisation sans risques puisque les programmes sont pensés pour ne jamais s'arrêter, même si une erreur se glisse dans l'algorithme.

Exemple de live coding sonore de l'artiste Sam Aaron : youtu.be/G1m0aX9Lpts

C'est une expérience qui rend visible et ludique une technique (le code) considérée comme trop complexe, inaccessible. Elle ouvre le dialogue entre le public et les auteurs, s'adapte à l'environnement de création, mais aussi à l'humeur d'un instant grandement partagé.